2024 / 2025 : Arts & Couleurs devient l'Atelier d'Arts Libres
Peinture à l'huile
Peinture à l'huile classique
Son nom vient du liant utilisé : l'huile.
Son solvant (diluant) est l'essence.
On doit la première recette de la peinture à l'huile, vers 1410, au peintre Flamand VAN EYCK. (1375-1440). L'huile est une peinture connue et reconnue tant dans le rendu magnifique des couleurs, que dans sa résistance au temps.
On l'utilise en "jus", en "pâte", en "glacis" pour jouer avec les épaisseurs et les transparences.
photo : Portrait des époux Arnolfini
Huile sur Chêne (1434) Jan VAN EYCk
Les recettes de l'huile
La recette, très riche de Van Eyck, permettant de réaliser ces effets de styles propres à la peinture flamande, va évoluer de siècle en siècle, car les peintres (italiens, Impressionnistes...) l’adaptèrent pour répondre à d’autres manières de peindre.
La part de Huile cuite augmente, puis disparaît au profit de l’huile crue et la résine disparaît peu à peu de la composition.
Peindre dans le " frais" ou le "séchage" de l'huile
L'huile est incontournable pour des artistes qui aiment retoucher leur travail dans la durée, la peinture à l'huile est simple à pratiquer si l'on en comprend les mécanisme de "séchage".
L'huile ne "séche" pas, mais s'oxyde et durcit à l'air. Cela prend du temps et permet aux peintres de reprendre leur travail dans le "frais". Cette oxydation s'appelle la siccativation.
Le "gras sur maigre"
Du fait de la siccativation, la peinture la plus grasse doit être à la surface afin de ne pas bloquer en durcissant trop vite, la siccativation des couches profondes.
Respecter cette règle c'est la garantie d'une peinture pérenne.
Le peintre va donc "graisser" sa peinture à l'huile en peignant les couches de finitions. C'est là qu'interviendront les médiums.
Dans les techniques mixtes, c'est cette régle qui s'appliquera aussi, par exemple on mettra l'acrylique en couches de fond et l'huile au dessus parce que plus grasse.
Les évolutions de la peinture à l'huile
Les artistes ont poussé les fabricants à chercher des formules différentes pour une facilité de transport, l'Oil Bar ou les Pastels à l'huile, pour un "séchage" plus rapide, l'huile Akyld,
et tres récemment pour une absence de solvants polluants avec les huiles hydrophyles.
L'Oil Bar
Très pratique à transporter, C’est une huile solide en sticks, aussi intéressante à travailler que l’huile en tube et pratique en déplacementS. Le rendu peut être très moderne, puisque l'application est facile sur différents supports. On peut le diluer ou l'employer comme un "crayon". Solvant essence.
La qualité de la pigmentation est primordiale pour les oil bars.
Du fait de sa souplesse, ne pas utiliser l'Oil Bar en couches profondes.
Les pastels à l'huile
Le pastel à l'huile ou gras est une huile en stick enrichie de cire pour obtenir une texture crémeuse.
Le pastel gras se travaille aux pinceaux, aux couteaux, à la spatule, au cutter, ou encore avec les doigts. Mais aussi, avec des cotons-tiges, des cure-dents, et tous outils contondants. On peut aussi le tailler comme un simple crayon. Il permet donc un travail fin.
Du fait de sa souplesse, ne pas utiliser le pastel gras en couches profondes. Solvant essence.
L'huile alkyd ou l'huile à séchage rapide
Dans les couleurs à l’huile alkyd à "séchage" rapide, l’huile qui sert de liant est modifiée par une résine alkyde. Cela permet aux couleurs de sécher plus rapidement et d’accroître leur transparence.
On l'emploie comme une peinture à l'huile classique. Attention à ne pas mettre de l'huile Alkyd sur de l'huile classique. Elle durcira trop vite pour laisser durcir les couches profondes. Solvant essence.
L'huile Hydrophyle ou l'huile à l'eau :), l'avenir de l'huile ?
La peinture à l’huile hydrophyle (qui aime l'eau) peut être diluée à l’eau. Elle possède l’avantage de pouvoir être travaillée comme une peinture à l’huile classique, sans avoir recours aux essences pour la diluer ou nettoyer le matériel. Elle est miscible avec l' huile classique, (attention aux pigments), mais perd dans ce cas sa qualité hydrophyle et devient une huile classique. La transition entre les deux gammes en est facilitée.
Nous avons environ 25 ans de recul sur son utilisation.
Pourquoi une huile hydrophyle ?