2024 / 2025 : Arts & Couleurs devient l'Atelier d'Arts Libres
Dessin : Fusain, Crayons, Pastels
Aparté :
Aparté :
"Je ne sais pas dessiner" ... Dites plutôt que vous ne savez pas ENCORE dessiner.
On dessine ce que l'on aime et petit à petit, la main apprend à représenter ce que nos yeux voient. Et nous ne voyons pas tous la même chose... Ce n'est pas seulement une question de technique ou alors nous parlons de dessin industriel 🙂. Votre patte est traduction, translation vers votre monde et cela, du bonhomme patate au plus merveilleux dessin de votre vie.
.
Alors prêt ? On y va!
Les techniques de dessin et les techniques sèches.
Toute la difficulté du dessin est de porter une réalité 3D sur un support en 2D. Interviennent alors: perspective, ombres et lumières, déformation... pour le résultat final désiré.
Et pour cela, nous avons pléthore de matériel jusqu'à trouver celui avec lequel vous vous sentirez bien.
Fusains, crayons, pierres noires, craies et pastel tendres, ... Rapide présentation.
Les techniques sèches :
Noirs et Blancs :
Pour effacer, utilisez une Gomme mie de pain de bonne qualité. Le Fusain est à fixer dans les 2 cas, avec des feuilles de papier cristal ou soie pour le protéger à plat.
Le crayon Graphite est également un crayon de carbone sous une forme particulière, le graphite justement.
Mélangé avec un liant, l’argile par exemple, , il est plus ou moins gras ( plus ou moins noir ) selon les pourcentages du mélange. Plus il y a de graphite, plus il est noir. Nb / les « mines de plombs » sont également en graphite.
Absolument nécessaire, une gomme de bonne qualité crayon et un taille crayon qui coupe ! ou un cutter. Conservation entre feuilles de soie ou cristal. On peut utiliser du fixatif.
La pierre noire, (ampélite) la craie blanche, (calcaire) la sanguine, (pigments d’oxyde de fer) sont des minéraux naturels à la base. Mélangés avec des résines et ou/ de la gomme ils ont plusieurs duretés, de H à B selon les mélanges. Ils existent aussi en crayons.
Pour effacer partiellement , Gomme mie de pain de bonne qualité. A fixer pour la conservation, avec feuilles de papier cristal ou soie pour le protéger à plat.
Les dessins en couleurs :
Faits de pigments mélangés à de l'argile et de la gomme arabique ou de la résine, ils sont les plus répandus dans le grand public avec les crayons graphites. Selon la qualité et la quantité des pigments et du mélange, ils seront utilisés en esquisse, ou réalisation.
Il existe aussi des Crayons aquarelles (dilution à l’eau). Voir la fiche Peinture Aqueuse
C’est l’utilisation des pigments à sec : pigments, charge (calcaire) et liant ( gomme arabique). Selon les mélanges, ils sont plus ou moins tendres et laisse plus de traces sur les supports.
Les pastels durs ou les carrés conté sont très bons pour les détails et esquisses. (Forte pigmentation).
Les pastels tendres donnent pour un résultat velouté et permettent de larges passes.
Gomme mie de pain de bonne qualité. A fixer pour la conservation, feuilles de papier cristal ou soie pour les protéger à plat.
Supports de dessin :
A part les esquisses qui ne sont pas destinées à durer, les papiers sont frottés, gommés, éventuellement griffés. Ils doivent être donc de bonne qualité et résistants. On peut dessiner aussi sur des cartons, des pastel card, sorte de papier ponce fin ou des papiers velours. (Attention on ne peut pas effacer sur ces deux sortes de supports).
Le grammage et la qualité des fibres est importante. Choisir en fonction de la taille du dessin.
Attention aux techniques mixtes. Partir dans ce cas, sur le support de la technique principale. Ex : acrylique, rehaut de pastel, prendre un papier lourd acrylique.
On peut également dessiner sur des toiles, des planches, des fibres,... A chaque fois, testez un enduit de fond et protégez le résultat final.
Outils et applicateurs
Portes mines, portes crayons (indispensables en autres avec les mines de plomb ou pour les fins de crayons) sont trés pratiques.
Les gommes ont leurs spécificités : Mie de pain pour les fusains, craies et pastels.
Attention à la « chauffe » avec les gommes blanches pour les crayons.
Les estompes, papier doux roulé trés serré, répandent les couleurs en dégradés. Elles se taillent au cutter ou au taille crayon très aiguisé pour les nettoyer.
Protection et vernis
Fixatif pour tous les poudreux. Attention à l’utilisation des laques à cheveux (vieille légende) qui jaunit et craque.
Pas de vernis qui risque de diluer les textures, en régle générale.